Apprendre et pratiquer un intrument (Dès 6 ans)

L'apprentissage de la musique peut commencer dès 6 ans… mais également à 50 ans !


Intégrer une école de musique, c'est faire le choix d'une formation complète de qualité, assurée par une équipe d'enseignants diplômés !
Le 1er cycle, le temps d'une expérience large de l'expression musicale

FORMATION MUSICALE

pour les 6/7 ans (suivie du chœur)

45 minutes, de 10h15 à 11h00


 initiation: (1 ou 2 ans) cycle d'initiation et de détermination

à partir de 7/8 ans (classe de CE2) à la suite du chœur

45 minutes, de 11h30 à 12h15


1er cycle: (pendant 4 ou 5 ans) apprentissage de la musique et de sa pratique


1 heure, de 15h00 à 16h00


1er cycle: (pendant 4 ou 5 ans) apprentissage de la musique et de sa pratique

1 heure, de 16h00 à 17h00


1er cycle: (pendant 4 ou 5 ans) apprentissage de la musique et de sa pratique

1 heure, de 17h00 à 18h00


1er cycle: (pendant 4 ou 5 ans) apprentissage de la musique et de sa pratique

Les instruments proposés

Flûte traversière

Stéphanie Rogelet

Professeure de flûte traversière

Guitare électrique et basse

Phillip Meade

Professeur de guitare électrique et basse

Guitare classique

Luke Chambard

Professeur de guitare classique et piano

Percussions et batterie

Nicolas Bouvier

Professeur de percussions et batterie

Piano

Laure Harant et Luke Chambard

Professeurs de piano

Trompette

Didier Sarrien

Professeur de trompette

Violon

Camille Lecorché

Professeure de violon

Violoncelle

Annabelle Rogelet

Professeure de violoncelle

Chant

Roland Meneguz

Professeur de chant

Deux cursus possibles à l'école

Formation complète
  • Cours d'instrument individuel (30 mn hebdomadaire)

les élèves pratiquent, à partir du cours préparatoire, l'instrument de leur choix : violon, violoncelle, guitare, flûte, trompette, percussions, piano, chant (adultes), guitare électrique, basse.


ET


  • Formation musicale (¾ h à 1 h hebdomadaire)

A partir de l'entrée au CP, obligatoire pour les enfants pratiquant un instrument, elle permet l'acquisition des notions rythmiques, de la lecture de clés, des savoirs théoriques nécessaires à l'interprétation d'une partition et vise aussi au développement de la justesse d'intonation. Le chœur d'enfant est inclus.


ET


  • Pratique collective (1h à 1h30 hebdomadaire)

les ensembles proposent la pratique de styles musicaux variés et complémentaires : orchestre, orchestre junior, musique de chambre, chorale adulte, Musiks Aktus, batucada


Parcours personnalisé
  • Pratique collective seule

et/ou


  • Formation musicale seule

et/ou


  • Cours d'instrument individuel ou en petit groupe


  • Les adultes sont accueillis, quel que soit leur parcours, leur projet musical

Qu'ils sachent ou non lire la musique, quel que soit l'instrument choisi et le niveau de pratique, les professeurs adaptent leur enseignement à chaque cas particulier.


  • les ensembles vous accueillent dès la rentrée


Les cycles de formation


Dans le respect des conventions établies avec le Conseil départemental et Mâcon Beaujolais Agglomération et selon les schémas nationaux et locaux régissant l'enseignement artistique spécialisé, la formation est organisée en cycles :

- Initiation: (1 ou 2 ans) cycle d'initiation et de détermination

- 1er cycle : (4 ou 5 ans) apprentissage de la musique et de sa pratique

- 2° cycle : (4 ou 5 ans) apprentissage de l'interprétation et développement d'une culture et de références musicales permettant une certaine autonomie

Les changements de cycle se font après le passage d'un examen, auquel assiste un jury composé de professeurs extérieurs invités et du professeur enseignant la discipline.

Acquisitions souhaitées à la fin du 1er cycle


- décrire, comparer des pièces musicales (instruments, indications formelles simples, genres)
- discerner, nommer, lire et écrire les éléments qui composent le répertoire de sa propre pratique instrumentale (durées,  rythme, attaques, accentuations, articulations, intensités, hauteurs, intervalles, timbres, fonctions tonales, modulations, modes de jeu) 
- utiliser sa voix avec aisance (maîtrise de la respiration, ambitus large)
- bon équilibre corps/instrument, disponibilité motrice
- coordination et synchronisation des gestes instrumentaux
- auto-évaluation de la qualité du son
- évaluation et maîtrise de sa prestation (départs, tempo...)
- participer à un travail en petit ensemble vocal
- participer à un travail en ensemble du même instrument
- participer à un travail de musique de chambre
- participer à un travail d'orchestre
- se produire en public seul ou en groupe.
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